“Peut-on vraiment apprendre aux enfants / aux adultes à parler, écrire, penser,si l’on doit avant tout les faire taire? ”

 

Source : Caboches balladeuses n°1 , 2011, revue GFEN 66

« Avant tout il faut savoir poser des problèmes. Et quoiqu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il …

« Proposer une démarche à la place d’un discours argumentatif, c’est faire formuler les arguments par ceux qui en sont les destinataires. »  Source 

Thèse de Joëlle Cordesse

Compte rendu des premières rencontres du groupe sciences du GFEN 29 et 30 avril 2017

Compte rendu des premières rencontres sciences du GFEN 29 & 30 avril 2017 Besançon Quelques points caractéristiques en guise de compte rendu. (Le compte rendu effectif en termes de production sera fait dans une publication) I / Forme,  composition, activité globale. Les rencontres se sont tenues le samedi dans une …

Chantiers de sciences

Sur le site de Jean-Claude Marot, Constructions de savoirs en Sciences Physiques et Chimiques Les dispositifs pédagogiques proposés ici sont des démarches de construction de savoirs en Sciences Physiques et Chimiques. Ils ont été élaborés et expérimentés pour et avec des élèves des enseignements secondaires. Selon les contenus abordés, ces outils peuvent être utilisés dans …